Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel

CROISIERE SUR LA SEINE SUR LE BATEAU « GUILLAUME LE CONQUERANT »

Mercredi 27 mai 2015

La sirène insistante d’un bateau remontant la Seine nous fait craindre le pire. Un brouillard s’est installé tranquillement au petit jour et submerge toute la presqu’île. Pourvu que notre cher Guillaume le Conquérant ancré à Poses puisse naviguer par cette purée de pois…..

Nous sommes vite rassurés, arrivés à la hauteur de la Bouille, un beau soleil nous accueille. Notre bateau croisière nous attend tranquillement à son poste d’amarrage. Etant arrivés de bonne heure, nous nous permettons de rendre visite à Michèle Ratel, peintre impressionniste de Poses, et qui ouvre son jardin magnifique et sa galerie au public L’heure c’est l’heure, le capitaine nous rappelle à l’ordre. Embarquement immédiat. Le navire frémit et s’ébranle en douceur, nous sommes attablés et savourons notre kir royal.

Les rives de la Seine parsemée d’îles défilent lentement devant nos yeux étonnés de tant de beauté. Le soleil est radieux, le vert nouveau des arbres et des berges se prête coquettement aux objectifs de nos appareils à photo, ainsi que les nymphéas sur le point de fleurir. Tout est magnifique. De plus, le menu est un régal : filet de saint pierre sauce oseille, suivi d’une savoureuse blanquette de veau forestière. Le vin est généreux et bon, et à profusion, ce qui réjouit notre bonne humeur qui était déjà bien réjouie. Une tournée de calva couronne ce réjouissement. Hips…

A quelques encablures de deux piliers rescapés de la destruction d’un pont de chemin de fer par les américains pendant la guerre, le navire fait demi-tour. Nous aussi. Guillaume le Conquérant active ses machines pour rentrer à l’heure, les rives défilent plus rapidement, mais cela nous laisse le temps une nouvelle fois de les savourer. Tiens, une communauté de chèvres se prélassant au bord de l’eau sous le regard torve de quelques boucs blasés. Nous accostons.

Un adieu touchant au capitaine et nous reprenons la route, la tête plein de souvenirs, et nous promettant de bientôt revenir.

SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
SORTIE DES ANCIENS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article