Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel

EN AVANT POUR L’AVENTURE

BERVILLE SUR SEINE – MERCREDI 19 JUIN 2019

7 heures du matin, le ciel s’est levé du pied gauche, matinée un brin frisquette.

On embarque en hâte dans l’autobus pour se réchauffer, et nous voilà partis en direction de Saint-Vaast la Hougue. La bonne humeur revient peu à peu et de grandes discussions et petites blagues traditionnelles démarrent sur les chapeaux de roues.

Quelques averses le long du parcours, et, surprise : à l’approche du Cotentin, le ciel consent enfin à nous offrir quelques sourires.

Une petite halte pour une visite de la biscuiterie de Quinéville avec dégustation en fin de visite

Puis déjeuner au restaurant Le Panoramique à La Pernelle.  Au menu :

Kir ;

Terrine de campagne accompagnée de sa confiture de vin ;

Joue de porc cuite à basse température pendant 10 heures, sauce retour des Indes ;

Crème brûlée à la vanille de Madagascar ;

Vins fins et café.

EMBARQUEMENT POUR L’ILE DE TATIHOU AVEC VISITE GUIDEE

 

La petite île Tatihou, véritable paradis ornithologique et botanique, se transforme en presqu'île à marée basse, toujours accessible en bateau amphibie. L'île est dominée par la tour Vauban et ses fortifications- inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Murs en granit et toits en schiste des habitations se fondent en harmonie dans les couleurs du littoral, ses dunes et ses rochers lacérés par les embruns. Pour rejoindre l’île, nous montons à bord du bateau amphibie ! A marée basse, il évolue entre les parcs à huîtres. A marée haute, il relie les jetées de Tatihou et de Saint-Vaast, en quelques minutes seulement. Autre solution : rejoindre l’île à pied à marée basse.

Tatihou tient son joli nom des Vikings qui peuplèrent la Normandie. Port de départ des troupes de Guillaume Le Conquérant avant la conquête de l'Angleterre, Saint-Vaast est entré dans l'histoire lors de la bataille de La Hougue en 1692.

RETOUR

Dernière visite non programmée, mais absolument obligatoire pour tous les touristes ; commerce oblige :

 Maison Gosselin - Boutique du terroir

La Maison Gosselin, épicerie fine depuis 1889, nous accueille pour nous faire découvrir son large choix de produits. Une caverne d'Ali Baba qui nous offre un parcours sans fin.

Le retour s’effectue en silence rompu souvent par un bruit de fond de ronflement : conséquence de notre merveilleuse randonnée à travers cette petite île si accueillante.

VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
VOYAGE ANNUEL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article