VISITE DU DOMAINE DE CHANTILLY
La visite s’est effectuée le 14 juin dernier.
La visite de ce haut lieu riche en évènements historiques était organisée par l’association culturelle « Dynamic’’Club ‘88’ de Berville sur Seine, avec le concours de la municipalité.
Rappelons que chaque année, un voyage est mis sur pied par l’association et destiné aux habitants de la presqu’île.
Accueillis par l’imposante statue du Duc d’Aumale, nous avons commencé par la visite guidée du château : un véritable petit Versailles, puis festin, je dis bien festin, au restaurant le « Vertugadin » où il y fût fortement question de crème chantilly.
Nous poursuivions par le spectacle équestre sous dôme : impressionnant de beauté et d’adresse, des chevaux magnifiques, montés par des demoiselles encore plus magnifiques. Seul bémol, les bourrins refusèrent de faire les acrobates à 6 mètres de hauteur le long des voiles flottant depuis le sommet du dôme jusqu’à la piste. Un acrobate passant par là par hasard s’y attela alors, et nous offrit quelques numéros à faire frémir l’ensemble des spectateurs, on entendait alors des « ho ! » de stupéfaction et même parfois des cris de saisissement. L’ensemble du spectacle se déroulait sous les mélodies de musiciens particulièrement doués.
Suivirent alors la visite du musée du cheval, puis nous terminions par celle de l’immense parc avec le petit train, agrémenté de nombreuses statues, dont celle très réussie du grand Condé.
A l’année prochaine pour une autre aventure.